Formations

Formation Civique et Citoyenne 

Vivre et inventer un “serious game” en plein nature, un outil d’éducation par le jeu pour aborder des questions de société tel que l’environnement.

#enjeux écologiques #éducation à l’environnement #pédago-ludique #pédagogie de projet #pédagogie par la nature #forest school #plein air

Thématique du référentiel de formation de l’Agence du Service civique : Organisation de la Cité, le développement durable

Objectifs de formation :

– Expérimenter un serious game dans la nature

– Aborder un exemple d’enjeu de société : l’écologie

– Acquérir des savoirs et savoir-faire pour créer son propre serious game au regard des enjeux de société

Programme de formation :

Immergé.e.s dans la forêt ardéchoise, les participant.e.s (re)créeront leur propre lien à la nature au travers d’un serious game en plein air. Découvrir et apprendre en jouant : bienvenue à l’école de la forêt !

Entrez dans une histoire où vous avez les premiers rôles, afin de rencontrer les différentes approches de la pédagogie par la nature (sensorielle, naturaliste, créative…) et aborder des enjeux de société tels que la protection de l’environnement.

Après avoir expérimenté cet outil pédagogique, qui demande coopération et déduction, nous vous apprendrons à créer votre propre serious game. Cet outil peut être utilisé pour un large public et sur un nombre infini de thèmes, vous pourrez donc l’adapter à l’enjeu de société qui vous tient à cœur. Il permet aussi d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être tout en s’amusant !

Méthode(s) pédagogique(s) utilisée(s) : Serious game, jeu coopératif en équipe, immersion en nature, brainstorming et nuage de mots, débats, pédagogie active, pédagogie de projet, pédagogie par le jeu et par la nature.

Quand : Mardi 11 mai 2021 ou vendredi 11 juin 2021 de 9h30 à 16h30

Où : RDV au Stade de St Sernin (le chemin sera fléché depuis l’arrêt de bus “St Sernin Village” du bus 15 Avignon-Aubenas, situé sur le rond point de St Sernin) plan d’accès

En cas de très mauvais temps, nous avons un lieu de repli pour nous abriter : le centre culturel de St Sernin. Prévoyez des chaussures fermées, un pantalon léger et un imperméable, en plus de votre pique-nique ( il y a une boulangerie et une supérette à 10 min à pied si besoin), d’une bouteille d’eau, de quoi prendre des notes et de 2 masques (s’ils sont toujours d’actualité). Nous aurons des jerricans d’eau pour remplir à nouveau vos bouteilles.

Coût : 50€ la journée

Une formation proposée en partenariat avec Amesud et Sortir Pétale07