La pédagogie par la Nature

DSCF2285 s

Inspiré de la pédagogie par la nature et des Forest Schools, nous alternons entre activités inspirées par les saisons et temps libre où nous laissons une grande autonomie dans le choix des activités. Ce sont les enfants eux-mêmes qui déterminent leurs propres activités, les participant.e.s vivent et expérimentent la nature à leur rythme, selon leurs besoins. Les animations envisagées sont toutes des activités de découverte de la nature qui ont pour but de susciter l’enthousiasme par des expériences positives en pleine nature. Toutefois, comme chacun et chacune aura sa propre sensibilité et multiplicité d’intelligences, il ou elle aura ainsi sa propre porte d’entrée vers ce lien à la nature, les axes pédagogiques varient :

  • Les gestes du quotidien, qui structure les rencontres et permet d’établir les bases de la confiance, de la bienveillance et du respect des autres et de la nature
  • L’exploration du milieu, guidée par les 5 sens pour se familiariser avec la nature, s’y sentir à l’aise et découvrir les merveilles de la faune et la flore, apprendre à s’orienter et ainsi éprouver les bienfaits de la nature et encourager à sortir dehors
  • La créativité, pour développer la motricité fine, l’imaginaire et un lien plus émotionnel à la nature (peinture et dessin d’observation, modelage d’animaux en terre, land art …)
  • Les jeux coopératifs pour bouger dans l’espace afin de se garder au chaud, de développer l’esprit d’équipe, la motricité et la prise de risque mesurée
  • Le jeu libre, pour laisser le temps et l’espace aux enfants de graviter naturellement vers leurs centres d’intérêt et de développer leurs propres passions.

Et voici, un schéma résumé issu de deux années de recherche de Lila sur la pédagogie par la nature et les forest schools !

schéma des FS

Pour en savoir plus sur la recherche de Lila au Canada, voici une vidéo de ses résultats de recherche et un lien vers son mémoire de recherche !

Les intelligences multiples :

Selon le chercheur Howard Gardner, nous avons toutes et tous une ou plusieurs intelligences maitresse et une combinaison qui nous ai propre. Ainsi, ce n’est pas pas ce qu’on est nul en math que l’on est pas intelligent ! Nous pourrions plutôt être doué pour les relations avec les autres (intelligence interpersonnelle) ou avoir le rythme dans la peau ( intelligence musicale et rythmique). Bref à Mésange & Libellule, il y a de la place pour exercer tous types intelligences et souvent même des métissages !

Source : https://www.mieux-apprendre.com/lapproche-du-mieux-apprendre/les-outils/les-intelligences-multiples/

Réseau-pédagogie-nature

Tout un réseau des Forest Schools à la française est en place ! Vous trouverez le site du Réseau de la Pédagogie par la Nature ici

La pédagogie et le dehors franco-belge les bénéfices innombrables d’apprendre dans la nature :