Stages Nature

Envie d’une véritable immersion nature ?

Pendant les vacances scolaires, venez découvrir les stages nature à la journée ou à la semaine pour les enfants de 6 à 11 ans !

Vous trouverez le récit d’aventures du dernier stage nature en bas de la page !

stage nature automne 2019

Le prochain stage à lieu du 21 au 25 octobre 2019 et les inscriptions sont ouvertes !

Formulaire d’inscription 21-25 octobre 2019 ici !

  • 35€ la journée ou 150 € les cinq

Apportez votre pique-nique pour le midi, et un petit goûter

En cas de pluie fine, nous avons une bâche pour nous construire un abri et nous nous équipons en tenue d’aventurier.e (voir le cahier des aventurier.e.s). Mais en cas très mauvais temps ou si la pluie dure toute la journée, nous avons le centre culturel de St Sernin à disposition comme lieu de repli pour faire des bricolages nature, lire des contes naturalistes et faire des petits jeux buissonniers au chaud et au sec.

Réservez vos dates ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous passer un petit coup de fil au 06 77 53 62 89 ou à nous écrire à mesangeetlibellule@gmail.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Dans nos aventures précédentes :

Affiche Stages Vacances printemps été 2019 2019-03-08

Récit d’aventure

Nous avons le plaisir de vous raconter le Récit d’Aventures de notre premier Stage nature de printemps qui à eu lieu du 24 au 26 avril 2019 ! 

Tout à commencé sous le déluge printanier ! De gros et gris nuages de pluie s’étaient invités à notre Stage Nature. Mais pas de soucis pour des aventurier.e.s aguéri.e.s ! Nous avons tout de même commencé notre journée par un atelier sculpture d’argile et la lecture d’un conte nature  de Mésange dans la grande salle du centre social au fil de l’eau. Puis à la première accalmie, nous avons enfilé nos vêtements de pluie et nous sommes allés installer le camp au Petit Bois : deux grandes bâches pour s’abriter et une tente pour nos sacs à dos. Après avoir pique-niqué nous sommes partis à la recherche des petites bêtes et nous avons fait de belles trouvailles grâce à nos loupes !

La deuxième journée, nous avons mis les plantes et les cabanes à l’honneur ! Entre autres plantes, nous avons découvert l’ortie et le plantain. Nous avons relevé le défi du sauvageon et avons mangé des feuilles d’ortie crues sans se piquer ! Car maintenant nous savons que c’est la tige et le dessous des feuilles dont il faut se méfier. Et si jamais on se fait quand même piquer, il y a le plantain et son cataplasme que nous avons appris à fabriquer pour calmer la piqure. Pendant que les grands architectes de cabanes continuaient leur œuvre, nous avons fait de jolis tableaux en impression végétale. Après avoir mangé au chaud en regardant l’orage passer, nous sommes ressortis l’après-midi pour construire tout un village et inventer de belles recettes avec notre merveilleuse cuisine de boue !

Pour la dernière journée, nous sommes partis en exploration dans les coins de nature de Pont d’Aubenas, accompagnés d’une spécialiste du quartier depuis sa plus tendre enfance : Grand-mère Maïté. Elle nous a montré de vieilles photos du quartier et nous a raconté tout pleins d’histoire d’enfance. Saviez-vous qu’avant d’y avoir un collège à Roquas c’était une ferme laitière ou la petite Maïté allait tous les matins chercher du lait dans sa bouteille en métal ? Nous avons pris une porte dérobée pour découvrir les potagers et les plantes qui commençaient à y pousser : fèves, haricots, patates et salades ouvraient déjà la saison des jardiner.es. Puis nous sommes allés voir l’impressionnante Ardèche en crue depuis les quais et le pont. Nous avons sorti nos jumelles pour apercevoir les hérons et les aigrettes en plein buffet, avant de nous aussi retourner pique-niquer au Petit Bois. L’après-midi nous avons dansé au son de l’accordéon de Libellule pour un bal improvisé et des jeux musicaux coopératifs, avant de faire un atelier dessin sur galet et de finir nos superbes cabanes de la semaine.

Que d’aventures nature sur ces 3 jours ! Nous avons hâte d’être aux prochains stages nature de juillet ! (8-12 et 15-19 juillet 2019) Plus d’info juste au dessus !